Sri Aurobindo, la Mere et moi.

Publié le par Lucile

Je suis arrivee il y a un mois a l'International Guest House de Puducherry, et la premiere chose que j'ai vu (enfin apres le moustachu qui allait me faire visiter la chambre...) fut cette photo dans l'ascenseur...



Une fois dans la chambre je retrouve la meme dame qui me sourit accrochee au mur...


Je redescends a l'accueil pour payer mon avance et la je decouvre une salle de meditation avec deux grandes photos, l'une de la mysterieuse inconnue et l'autre d'un vieux prophete barbu...



J'ai compris que je n'etais pas tout a fait dans une guest house comme les autres!

Efectivement, l'International Guest House est une des pension geree par l'ashram de Sri Aurobindo, ca a ete l'occasion pour moi de decouvrir un monde parallele...le monde de Sri Aurobindo!
Comme promis voila un mini resume de ce que j'en ai compris.




Sri Aurobindo

Ne en 1872, il fut envoye a l'age de 7 ans faire ses etudes en Angleterre puis retournera en Inde ou il travaillera comme professeur. Il s'impliquera ensuite dans la politique qu'il abandonna en 1926 pour se consacrer au yoga. Il a quitte son corps en 1950 (attention il n'est pas mort c'est tout a fait different!).

La Mere

Nee a Paris en 1875, c'est a Pondicherry qu'elle rencontrera en 1914 Sri Aurobindo en qui elle reconnaitre celui qu'elle appelait Krishna dans ses visions. Elle s'y installera en 1920 et prendra en charge les disciples de Sri Aurobindo quand il decida de se consacrer entierement au yoga. C'est elle qui va faconner et developper l'ashram en creant par exemple le Centre International d'education en 1952. Elle crea aussi Auroville en 1968, une ville nouvelle qui se veut etre « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Elle quittera son corps en1973.

Le yoga integral

Selon la vision de Sri Aurobindo il existe une evolution naturelle dans la nature qui va des mineraux aux plantes, puis aux animaux et enfin a l'homme. Cependant, l'homme est loin d'etre arrive au bout de cette evolution et ne doit pas se satisfaire de sa nature imparfaite.Il doit par la pratique du yoga integral liberer sa conscience pour lui faire atteindre son niveau le plus eleve. Ainsi l'homme pourra percevoir le divin en lui et en tout ce qui l'entoure(et non considerer la realite comme une illusion) mais aussi aider les autres a s'elever a ce niveau en leur communiquant leur experience.

L'ashram

L'ashram est une communaute composee des devots et des eleves du centre d'education. Il possede ses propres fermes et jardins et de tres nombreux magasins ou sont vendus ses differents produits, qui vont du papier aux preparations ayurvediques, des encens et savons au necessaire de cuisine, des portraits de Sri Aurobindo et la Mere aux vetements.



Le plus interessant est de voir comment les gens vivent tout ca, chacun a leur maniere.
J'ai beaucoup appris des personnes que j'ai rencontre a la guest house et a l'ashram et ils m'ont permis de decouvrir cet univers.
Quand on loge dans une des guest house de l'ashram on a le droit d'acheter un pass pour le dining room de l'ashram, d'avoir une carte de visiteur qui permet d'aller au seances de meditation et aux projections de films du samedi soir. Autant vous dire que j'ai tout teste et que ce fut une tres bonne experience!
J'ai aussi ete a Auroville ou j'ai ete medite dans la Matrimandir, une grande boule doree qui est l'ame du lieu. Issue de la vision de la Mere elle renferme une salle de meditation principale en son centre et dans chacun des douzes petales qui l'entoure une salle secondaire.
Il faut savoir qu'on ne va pas medite comme ca et que le videur a l'entree a vite fait de vous refouler si vous n'etes pas sur la liste. Apres une tentative infructueuse (malgre l'appui d'une ashramite!), un autre ashramite ami de ma voisine de guest house (la geniale Gita!) m'a emmene apres que j'ai appele a l'avance le bureau et plaide gentiment ma cause. J'ai pu aller a la seance de 16h reservee au gens qui viennent y mediter pour la premiere fois, ou on vous presente un peu Auroville et l'histoire de la Matrimandir.

Fin abrupte pour ce post qui etait pres depuis longtemps mais bientot des nouvelles car apres une semaine au bout du monde (Rameswaram) je suis de retour a Pondicherry ou il y a plein de cyber qui fonctionnent!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le résumé de cette découverte de Mère et de sri Aurobindo sonne juste. Je fréquente moi-même Auroville depuis quelques années, et j'ai créé un voyage-retraite pour faciliter l'approche d'Auroville et la philosophie de Mère et de Sri Aurobindo.<br /> je laisse l'adresse de mon blog pour d'éventuels curieux.<br /> Chane<br /> http://chanecarroz.canalblog.com/
Répondre
B
merci pour cette présentation et le tout en image...mon imaginaire a pris un coup, c'est business et en plus prendre rdv pour méditer ( avec quelqu'un du réseau...)...et puis le videur( je l'imagine musclé avec des tongs d'acier) <br /> ...non je ne m'en remettrai pas
Répondre
C
Son nom me disait quelque chose... thank you pour les infos. Biz
Répondre